Les lettres de la Présidence

Le 23 mai 2022

Chers adhérents,

Voici maintenant six mois que nous avons tenu notre assemblée générale et je voudrais faire le point sur les actions menées au sein de notre CIL.
Nous avons fait parvenir à la municipalité toutes les doléances que vous avez faites lors de notre assemblée. Certaines ont abouti d’autres pas encore…
Durant ces quelques mois, nous avons participé à toutes les réunions de concertation pour le projet du Bois Sacré, projet hélas ! comme vous le savez, revenu à ce jour à son point de départ, soit 350 logements construits par Constructa.
Nous avons aussi assisté à la réunion d’information pour le Fort Napoléon et à toutes les assemblées de concertation et ateliers pour la rénovation de la corniche afin de faire respecter autant que possible l’environnement et défendre les intérêts des habitants.
Par ailleurs nous avons participé à toutes les réunions (une par mois) du Collectif des CIL de la ville ce qui nous permet d’avoir une vision d’ensemble de notre ville et d’échanger avec les représentants des autres quartiers. Nous assistons aussi aux assemblées générales des autres CIL.
Deux candidatures (la trésorière et moi-même) de notre CIL aux conseils de quartier ont été retenues, ce qui nous permettra d’échanger avec les adjoints de quartier, le nôtre étant M. Baviera.
Nous avons fait une demande auprès de la mairie, suite aux travaux en cours, pour un meilleur bitumage sur la corniche !
Nous avons dû annuler notre loto en faveur du Téléthon à cause de la Covid mais nous pré-voyons organiser notre pique-nique le 17 septembre 2022 au soir dans l’anse à proximité du fort de Balaguier pendant les journées du Patrimoine.
Nous continuons à être vigilants quant au devenir de nos quartiers. Nous espérons notamment que Balaguier retrouvera son calme et que le Père Louis modifiera positivement sa conduite en matière de bruit.
N’hésitez pas à nous écrire si un sujet vous tient à cœur, nous essayerons de vous donner une réponse.
Je me permets aussi de vous rappeler que plus nombreux nous serons, mieux nous nous ferons entendre ! N’oubliez pas de renouveler (si ce n’est déjà fait) votre adhésion à notre CIL. Un bulletin est disponible sur notre site
www.cilbme.fr

Je vous souhaite un bel été.

Bien cordialement

Camille Mercinier
Présidente du CIL de Balaguier-Le Manteau-L'Eguillette
______________________________

Le 27 octobre 2020

Bonjour à vous tous, chers adhérents, chers membres,

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris la démission de notre présidente Christelle Lachaud, mais c’est aussi une belle opportunité qui s’ouvre à elle en étant aujourd’hui la 6ème adjointe à la mairie de La Seyne sur mer, comme on dit dans la marine, souhaitons-lui «Bon vent» !
Le conseil d’administration m’a élu président pour cette reprise qui s’annonce dans le mouvement.
Beaucoup me connaissent car j’ai été vice-président de 2008 à 2013 puis président de cette magnifique association qu’est le CIL de 2013 à 2016. Je reprends un flambeau qui me tient à cœur et j’ai le plaisir de retrouver dans le bureau, Caroline Colomb, trésorière qui a été présidente de nombreuses années et sans qui cette association ne serait plus et Camille Mercinier, secrétaire qui a assuré ces mêmes fonctions avant et pendant ma présidence et qui a su démontrer avec les années, son intégrité, sa constance et sa droiture.

Aujourd’hui nous sommes dans une période particulière, vous en êtes tous très bien informés. Nous ferons en sorte que nos événements soient le moins touchés possible et nous saurons avec le temps nous adapter aux situations. Ce qui est important à ce jour et pour ma mandature, c’est de retrouver les énergies nécessaires pour fédérer un maximum d’adhérents à notre association, ce qui nous permettra d’être entendus à chaque prise de parole. Ce que je vous demande, Mesdames et Messieurs membres de notre association, c’est de parler autour de vous, à vos voisins et amis de notre structure, et de revenir vers nous pour que nous puissions reprendre l’adhésion des copropriétés et bien sûr des particuliers également.
Je me déplacerai personnellement lors des assemblées générales de copropriétés pour parler de nos actions et de l’intérêt de rejoindre notre association.
Je vous informe que la nouvelle municipalité mise en place, favorise les échanges entre CIL et mairie pour toutes les demandes d’aménagement. Alors, il est temps de rester unis et motivés pour construire ensemble le CIL de demain qui sera plus fort et plus dynamique que jamais.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation et une belle journée.
Bien cordialement,

Philippe RAPHAEL
Président CIL BME

Le 24 septembre 2018

Bonjour à tous,
Je suis Christelle Lachaud, la nouvelle Présidente du CIL BME. Je voudrais vous communiquer quelques informations, mais avant toute chose je tenais à vous remercier de votre fidélité.
Comme vous le savez , le Cil a pour but de défendre les intérêts de notre quartier mais aussi de notre ville en s'associant aux autres CIL.
A ce jour, le dossier du Bois Sacré est toujours en instruction au Conseil d'état et l'avocat est en quête de failles sur ce dossier. (loi du littoral , pollution, évacuations des eaux usées, trafic..)
Par ailleurs, nous avons mandaté le 2 août un huissier de justice pour la vérification de la légalité et la conformité du mur de clôture de Monaco Marine qui masque la vue sur la mer. Dés que nous recevrons ce constat, nous irons voir le service d'urbanisme. D'ailleurs nous avons besoin de personnes qualifiées dans ce domaine. N'hésitez pas à nous contacter.
Nous veillons aussi à ce que le site de l'anse de Balaguier ne soit pas dénaturé par des constructions aquacoles non conformes à la législation.
Nous avons alerté la mairie pour le parking du Régina. Nous attendons les actions envisagées par les services municipaux.
Pour plus de détails, je joins à ce courriel le compte rendu de notre dernière Assemblée Générale du juin 2018.
Je compte sur vous pour venir nous rejoindre pour ceux qui ne l'ont pas encore fait. Un bulletin de renouvellement d'adhésion est aussi joint à ce courriel. Vous pouvez l'imprimer et le renvoyer au siège du CIL avec votre chèque à l'ordre du CIL BME : CIL BME- Mme Lachaud - 957 corniche Giovannini - 83 500 La Seyne sur mer
Pour ceux qui ont un compte Facebook , n'hésitez pas à nous transmettre votre adresse! N'oubliez pas de visiter de temps en temps notre site : www.cilbme.fr/

Mobilisons nous, unissons nous! Sans vous , rien n'est possible!

En vous remerciant,
Bien cordialement,

Votre présidente
Christelle Lachaud

                                                                 

Le 2 avril 2016

Chers adhérents,
Comme vous le savez, la fin de l'année 2015 et le premier trimestre 2016 ont été riches en rebondissements.
L'Assemblée Générale à caractère exceptionnel du 10 décembre 2015 nous a permis de prendre une décision collégiale sur un recours sensible, les constructions du Bois Sacré, pour lequel nous avons été déboutés sur la forme.
A la fin de cette assemblée, nous avons dû déplorer la démission du président en place, M. Philippe Raphaël. Après plusieurs années de service à œuvrer pour le bien de tous les adhérents du CIL, il a décidé de donner sa démission. Nous le remercions pour le travail accompli et son investissement dans le CIL BME. Nous lui souhaitons bonne chance pour ses projets futurs.
Le Conseil d’Administration s’est réuni le 18 janvier 2016 pour élire un nouveau bureau. C'est à cette occasion que je me suis présentée en tant que présidente et M. Michel Merlin comme vice-président. Nous avons été élus à l’unanimité. Le C.A. a maintenu les secrétaires et la trésorière dans leur fonction respective.
A ce jour, nous sommes toujours dans l'attente du retour de la Préfecture pour entériner ces changements.
Malgré tout, l'équipe en place continue à assister aux diverses réunions de la Mairie et continue de travailler sur les dossiers en cours (Bois Sacré et Resto moules de Balaguier). Nous restons vigilants quant autres projets municipaux comme, par exemple, les futures constructions ou l’implantation de Monaco Marine et les modifications de voirie que cela entraine ou la pollution, l’absence d’éclairage sur l’avenue Corse Résistante ou bien encore les problèmes de réseau d’assainissement dans les Allées de Tamaris…
Nous assistons toujours aux réunions du Collectif des CIL et à celle des comités de quartier.
Dans le courant du semestre, nous organiserons un loto afin de nous retrouver pour un moment convivial.
Notre A.G. est prévue au mois de Juin, à la batterie Bonaparte dans la mesure du possible.
Notre équipe est à votre disposition pour écouter toutes vos doléances, comme toujours.
Le bien être dans notre quartier doit être préservé et continuerons à œuvrer dans ce sens.
Je souhaite que les décisions soient prises de manière démocratique et que chacun puisse apporter des idées nouvelles. C'est en collaborant et en restant unis que nous ferons avancer les choses et j'ai bon espoir que nous y parviendrons tous ensemble.

La présidente du CIL BME
Laetitia Zurletti


Mardi 2 septembre 2014

Chers adhérents,
Durant tout cet été, le bureau de votre CIL a travaillé sur les projets en cours dans nos quartiers et sur les problèmes qui subsistent dans certains endroits comme sur les corniches Giovannini, Bonaparte et Michel Pacha. Ceci nous a demandé de la vigilance afin que la sécurité de chacun soit améliorée et que l'environnement soit préservé. Des améliorations sensibles ont été remarqué et nous remercions M. Astore, adjoint à la sécurité, de son investissement dans cette action.
Concernant le projet du Bois Sacré, nous avons exprimé auprès du maire la voix de la majorité d'entre nous au sujet des difficultés de circulation déjà existantes. Nous avons demandé que le problème soit réglé dès aujourd'hui et avant toute autorisation de constructions supplémentaires.
Le collectif des CIL de la ville a fait paraître un article dans Var Matin, que vous pouvez lire sur notre site internet CILBME, afin d'informer tous les administrés . Parallèlement, nous avons appris le report d'échéance pour ce permis au mois de février 2015. De plus, une enquête publique est prévue dès le mois d'octobre 2014 pour une durée minimale de 35 jours. Pour plus de détails lire le rapport de la DREAL sur notre site.
Concernant la barge à Balaguier qui effectuait des forages en vue de l'installation d'une structure d'élevage et de dégustation de coquillages, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer est entrain de vérifier la validité juridique de l'arrêté délivré. Nous vous informerons dès que nous en saurons plus.
Pour les affaires courantes, nous vous laissons le soin de consulter notre site internet. Sachez que vous pouvez également utiliser ce site comme lieu d'échange et de dialogue.
Très cordialement.


Philippe RAPHAEL
Président CIL BME


Jeudi 28 novembre 2013

Mot du président pour l'ouverture du site internet ;

Bonjour à tous,
Vice-président de l'association loi 1901 du comité d'intérêt local de Balaguier – le Manteau – l'Eguillette depuis 2008, et président depuis le mois de février 2013, je m'efforce chaque jour de travailler pour vous, pour nous tous. Protéger la circonscription que nous représentons, défendre l'intérêt de nos riverains, c'est le travail d'un CIL.
Sans objet politique, et avec l'ensemble du bureau et des administrateurs, nous travaillons pour que l'environnement dans lequel nous habitons soit préservé.
Le bureau est constitué de Laetitia, notre vice-présidente, de Camille notre secrétaire et de Christelle notre trésorière. Bien des personnes travaillent dans l'ombre pour ce CIL comme Christian, notre webmaster, que je remercie solennellement au passage, les propriétaires du restaurant la TAMA situé corniche Michel Pacha, qui nous permettent d'utiliser leur local pour chacune de nos assemblées, et des bénévoles qui viennent nous prêter main forte sur le traitement de nos dossiers.
Comme nous l'avions annoncé lors de notre assemblée générale ordinaire de juin 2013, puis lors de notre assemblée générale extraordinaire d'octobre 2013, voici notre site internet !
Dédié à la communication et tourné vers l'avenir, cette nouvelle plateforme va nous permettre de dialoguer avec tous nos adhérents.
Information sur nos agendas, ouverture de forum, espace d'échange pour les groupes de travail et système de communication pour les personnes du bureau, voilà ce que ce site internet va nous apporter.
Vous y trouverez la désignation de notre secteur géographique, une galerie photo… et bien d'autres thèmes à venir.
Tous les adhérents seront informés en temps réel avec cette nouvelle plate-forme.
Je vous souhaite une bonne balade sur ce site, et espère avoir le plaisir de vous compter parmi nos adhérents prochainement.
A votre service, bien cordialement.

Philippe RAPHAEL
Président CIL BME